par LAURENT HERROU, le mardi 9 mai 2006
Jean-Pierre demande : tu n’as pas pris de livre? Je travaille à 9h.30, d’ici là : le journal. Je dis : Gilles me donne l’occasion de renouer strictement avec ma discipline, Jean-Pierre sourit. Gilles a inséré une photo sur la page du 8 depuis notre blog, regard et boucle, on a frémi en lisant le mail qui l’annonçait, mais l’effet est très réussi et Jean-Pierre est d’avis que la photographie devrait ouvrir chacune des entrées, le point commun de la semaine. Je réponds que Gilles pense sûrement de la même façon. La confiance.
Ciel bleu superbe et fraîcheur matinale après le week-end gris.
On est descendu en ville, fait les magasins exceptionnellement ouverts en ce jour férié, Jean-Pierre voulait acheter une tondeuse pour barbe, la nôtre avait lâché samedi. Il m’a offert une paire de lunettes Police derrière lesquelles j’ai pu protéger mes yeux malmenés par la lumière dès la sortie des Galeries Lafayette. On a déjeuné dans un resto chinois, bu un café dans la Piétonne, on est passé devant le ciné, il n’y avait rien à cette heure-là. On est rentré à la maison, vers le blog, les mails, internet et les séries télévisées. Après une heure de ménage nécessaire, on s’est avachi devant la première saison de “Oz”. On avait vu “9m2 pour deux” la semaine dernière à l’Espace Magnan, une expérience conduite à la prison des Baumettes avec des détenus, le réalisateur employait des mots délirants pour qualifier son film, il avait reconstruit une cellule fictive au sein de l’établissement carcéral pour faire tourner les prisonniers, il leur avait appris à tenir une caméra, à fixer un point, à suivre une ligne, les basiques d’une école de cinéma, reprenait le présentateur. Ils en avaient tiré des saynettes ridiculement fausses où les hommes s’excusaient de faire trop de bruit et de déranger l’autre, jouaient au Scrabble pour passer le temps, s’encourageaient à tenir le coup, évoquaient en riant le parloir et coupaient la télévision sur un film porno, sinon, quoi, tu deviens fou, quoi! “Oz”, avec sa prison Space Enterprise et sa violence insoutenable, devenait presque réelle.
Je n’écris pas le journal, j’écris pour Gilles.
Lâche-toi, Laurent, tu n’écris pas ton journal, tu écris ce qu’on voudrait lire.
Tu ne te branles pas, matin, tu ne te branles pas, tu ne rejoins pas internet même si tu as ouvert les mails, tu as vu que tu avais des mails, tu ne les as pas lus, tu penses que la priorité, encore ce matin, c’est le journal publié, résultat : tu ne te fais pas confiance, tu n’écoutes pas la voix, tu ne laisses pas les doigts travailler, tu réfléchis et c’est mauvais.
Soleil sur un ciel bleu minable, la fraîcheur entre par la fenêtre du salon, une jambe repliée sous la fesse droite, position étrange pour le journal, comme si j’étais en attente d’autre chose, me lever, changer de lieu, exporter le journal depuis l’iBook vers internet, vers Pylône, vers Gilles. Le journal en attente d’une exportation, bon titre.
Jean-Pierre présente le journal de Hongrie aujourd’hui au Rectorat avec les enfants de l’an dernier, il les réunit, les arrache à leur nouvelle classe, les rembobine d’une année, il les regroupe, il part avec eux, une nouvelle fois, un nouveau bus, de Saint-Laurent à Nice, il les ramène avec lui, avec le livre, il participe avec eux à la Journée de l’Europe, mon nom va circuler, depuis la couverture de “Ça n’arrive pas souvent” à la bouche de Michèle Voisin, le journal de Hongrie renaît aujourd’hui pour quelques heures -au même moment, “Laura” termine sa vie quelque part dans Paris, Balland est mort, la destruction des exemplaires restants est peut-être imminente, si elle n’a pas déjà eu lieu.
Les livres, comme les enfants, loin. On enterre un neveu de Jean-Pierre aujourd’hui, qu’il ne connaissait pas, quinze ans.
copyright Laurent herrou
photo/copyright Jean Pierre Paringaux
8 Comments:
What a great site, how do you build such a cool site, its excellent.
»
I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»
Really amazing! Useful information. All the best.
»
I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»
Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»
Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»
Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»
Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home