lundi, mai 22, 2006

par ALEXANDRE CAUSIN, le dimanche 21 mai 2006

Journée d’Usine. (Travailler le dimanche, c’est l’avenir…).
Je rentre vers sept heures et ressort immédiatement dériver dans le vent. Je passe le pont du canal, à hauteur du beau Kaai Theater, et m’enfonce dans Molenbeek.

Quartier malfamé d’après certains n’hésitant pas à se proclamer « Bruxellois de souche » (C’est-à-dire : « pur, blanc, belge, antécédents familiaux dans les colonies appréciés »). Quand j’entends ça, j’ai envie de cogner. C’est juste pauvre, moche et marocain. Des petits immeubles sans style, amochis de surcroît par des rénovations tout PVC.

Une façade à l’angle des rues du Maroquain (sic), de l’Avenir, et de la Prospérité !

C’est étonnant le soin que l’on a pris pour obstruer proprement les fenêtres de cette ancienne fabrique, afin de la rendre inhabitable. Du sérieux avec lequel on organise l’oppression et la misère.

Je fais du Godard :

L’expo de Beaubourg est réjouissante. Elle fait un peu de remous dans les journaux. Très peu, les articles prévus, forcément fleuves et nécrologiques, ont dû être remplacés par quelques entrefilets dépités. « De qui se moque-t-on – Les inrocks titrent : Le mépris – Le « génie » – désormais les guillemets et la minuscule s’imposent – ne serait-il pas en train de se foutre de notre gueule, nous qui défendons à corps perdus et à longueur d’année les grandes messes commémoratives ? »A la poubelle, catalogues d’expo, suppléments quadrichromiques, produits dérivés. On remballe les gaules. Bravo mon Jean-Luc, tu ne t’es pas laissé enterrer vivant.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cher Alexandre, je viens de lire ton ultime encablure, dominicale. Ton serrement de mains, ou ton accolade, à Jean-Luc Godard, au motif que ce vieux grigou, ou grisâtre, ne s'est pas laissé entrerrer vivant. J'ai toujours pensé que c'était l'essence du cinéma : essayer d'enterrer les gens vivants, dans un cercueil de verre, et puis observer leur existence magnifiée par l'interposition scintillante.

21:41  
Anonymous Anonyme said...

Bien.
Je viens de lire, l'actualité et le journal de Daniel. Puis le passé, ton journal de cette derniere semaine Alexandre. Ce présent passé me touche d'autant plus aujourd'hui, même si la comparaison m'est impossible puisque nous sommes la semaine prochaine. Enfin...les dates, les jours, les états d'âmes, quelques pages électriques sur un de ces écrans. Cette boite aux lettres anonyme que j'ouvre cette nuit, me rappelle cet Emilion sanctifié que nous degustions il y a quelques jours.
De cette semaine, tu parles bien, tu photographies bien, bien parce que fidèle peut-être, a toi-même d'abord. Avec plaisir je juge spontanément.
Bien.

03:54  
Anonymous Anonyme said...

You could easily be making money online in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat downloads[/URL], Don’t feel silly if you don't know what blackhat is. Blackhat marketing uses alternative or misunderstood methods to produce an income online.

08:29  
Anonymous Anonyme said...

Bippessiord xaikalitag Peetriate [url=http://uillumaror.com]iziananatt[/url] fefriskLest http://gusannghor.com DaraidiogalaY

21:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home