par DANIEL FRANCO, le mercredi 24 mai 2006
Une lettre ouverte, en somme, quand je ne rêve que de mutisme, les lèvres du baiser en poinçon dans la cire du roi, cette fin du monde toute blanche par-dessus, et noire par-dessous, simplement une grande feuille de papier se referme sur le monde, et sans rien détruire, par le tapissage uniforme de l'ombre, plonge tout ce qui vit dans un grand sommeil. Après avoir vu Palindromes, de Todd Solondz, durablement égratigné, ces corps dissemblables traversant le nom, Aviva, qui est devenu chambre d'essayage, et en en sortant, y retournent, en vertu de sa nature palindromique. Et autre chose, que je ne conçois pas clairement, mais qui tient dans cette scène d'ouverture de funérailles juives, quasiment silencieuses, comme une prise d'apnée avant que l'éternel retour du palindrome soit même amorcé. J'essaie de faire traduire, par Jean Torrent, le livre de Vilem Flusser intitulé "Jude sein". Le nom juif apposé devant le numineux lexème heideggerien, comme je l'ai écrit à Pierre, c'est les trompettes de Jéricho dans les mains d'un enfant. Un jeu de pipo, ou de pilpoul, pour mettre à bas le temple qui fonde. Acheté hier, à l'occasion de l'anniversaire de A., le récent 'Pork and milk' de Valérie Mréjen ainsi qu'une anthologie de poèmes et de proses de Avot Yeshurun. Valérie Mréjen essaie de démontrer que l'absence de foi, ou la perte de la foi, elle aussi, peut prendre les traits d'une révélation. Une femme interrogée, explique que la confirmation lui est venue sur la plage de Tel-Aviv, lorsque le vent à soufflé dans ses cheveux dévoilés et défaits. Le film documentaire, inséré dans le livre, est comme un vent qui ne soufflerait pas. Platitude extrême de l'enregistrement sociologique. La femme de Loth se retourne sur ce qu'elle n'est pas, ou sur ce qu'elle n'est plus. Elle devient statue de sel. Mais à l'instar du divin cycéon d'après Héraclite, afin qu'elle délivre sa saveur, même la salière a besoin d'être secouée. Me revient en mémoire la phrase initiale du Bruit de Saint-Georges, roman inachevé, inachevable, comme tout ce que la douleur inspire à la jeunesse : " L'avion traversait indifféremment les chaînes de nuages, tout comme aux blanches parturientes, l'adieu filant d'un enfant de métal."
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