jeudi, mai 25, 2006

par DANIEL FRANCO, le jeudi 25 mai 2006

Suite. Randonner sur une ligne brisée, et chaque jour, les cheveux dans le vent, entendre la foi sauter comme un bouchon, ou tinter au sol, comme une monnaie de plus en plus légère, et si c'est dans le sable, ne même plus percevoir le cliquetis que font en se déboîtant les arêtes du logos, du lien entre toutes choses. Aujourd'hui Amel a été interrogée, pour son examen de philosophie, sur philia et neikos chez Empédocle. La grande chaîne des êtres, et ensuite, par quelque retournement dont les sages avaient l'intuition contenue, l'inéluctable dissolution, et comme si chaque liaison, chaque concorde et chaque amour, étaient depuis toujours à quai, sur le point de suivre les rails taillés dans une sorte de matière de l'adieu. J'ai assisté aujourd'hui à un forum sur la question du beau dans les disciplines de l'art numérique. Les termes, la nature du débat, curieusement désuets, et rudimentaires, comme si dans la machine habitait l'intellect mûr devant lequel les humains étaient gratifiés d'un retour innocent à leur première enfance. La trompe de la machine, qui barrit vers l'absolu, nous la chérissons à rebours, comme toboggan. La nature hybride de l'humain a plus ou moins toujours été conçue comme une interface mystérieuse, la niche où viennent se replier les deux ailes incommensurables de la matière et de l'esprit, de l'animal et du dieu. C'est parce que ce mélange est foncièrement déraisonnable, que son intelligibilité ne pouvait être que fabulée, reconduite, différée, et cette fuite en avant portait le nom d'Histoire. Depuis que l'Histoire est close, la ligne d'horizon qui séparait les massifs de l'animal et du divin s'est considérablement brouillée. Le Dieu signifiait la perfection dans un passé absolu. Dieu étant mort, il emporte avec lui toute perfection, il la séquestre dans un temps qui en plus d'être révolu, est à présent résorbé. La machine en tant que construction infinie, renvoie l'idée de perfection dans un futur absolu. D'où cette bigoterie hystérique devant les écrans et les délinéaments des câbles, en tout point similaire à celle qui suintait depuis les paroisses. Satanés syllogismes. Demain je parlerai de l'autre monde. Je vous embrasse, ô mes frères chagrins, en vitesse, sur cette patinoire mitée - le temps?.