samedi, juillet 08, 2006

par FRANK ROSE, le jeudi 6 juillet 2006

(A bord du vol AZ 152)

Hier, la veille de mon départ, je n'arrivait plus à dormir. Je me suis tourné et retourné. J'ai lu le chapître XVII de The Purple Land. Je l'ai relu. La belle histoire de Dolores et Richard éclairés –un feuilleton sudaméricain à l'intention d'un public victorien avide d'exotisme et de passion– par la puissante lumière de ma petite Mighty Bright. Je ne savais plus si c'était le voyage (un cruel aller-retour pendant la journée pour une ville italienne) ou la visite inattendue d'un revenant – un ami belge transplanté à Paris (ça arrive) dont j'avais un peu perdu la trace lors d'une dernière rencontre il y a neuf ans..
J'ai fait ce lien stupide entre le voyage d'aujourd'hui, cet aller-retour un peu crazy, et l'apparition du revenant hier soir. C'était la chaleur? Le rhum? Je me suis dit que le revenant était venu comme une annonce. La petite angoisse de la veille du voyage a pu ainsi prendre corps. Ce matin, lorsque je m'apprêtais à partir à Zaventem et que je ruminais encore cette litanie du revenant annonciateur, j'ai décidé de couper mon bracelet de Werchter après l'avoir porté pendant six jours. L'idée était un peu simple: "Je ne veux pas qu'on me retrouve avec un bracelet." Cette idée renfermait deux sous-idées ancilliaires: "Je ne veux pas qu'on puisse me
retrouver par ce bracelet"; et "je ne veux pas qu'on me retrouve avec un objet qui m'accuse". C'était un truc très simple.
Il convient de noter que j'avais posé une question indiscrète à mon revenant, lorsqu'il avait porté son regard rêveur vers le Sud-Sud-Ouest (SSW selon ma boussole).
- Dis, tu n'as pas habité à Ottignies?
- Oui, j'ai passé ma jeunesse à Ottignies.
- Et tu te souviens d'une rivière à Ottignies ou près d'Ottignies?
- Vaguement. Je ne sais pas.
Il a négligé la Dyle. Nous aussi (l'ami anglais et moi). D'une certaine manière, nous ne l'avons pas courtisée suffisamment sur le chemin du retour, lorsqu'à 2 heures et quart du matin nous marchions affamés. J'ai pensé (et je pense en ce moment de foutues turbulences) aux mots de Berman/Malkmus: I'm gonna bury my name in you. Je vais enterrer mon nom en toi. Et Dyle (car elle ne plus La Dyle) qui répète: mon nom en toi est enterré.
(J'ai croisé Dyle au moment du check-in. Belle.)