mercredi, mai 31, 2006

par ALAIN LACROIX, le mercredi 31 mai 2006

Vu le film Truman Capote, sur les recommandations de plusieurs amis. Remarquable, comme on me l'avait dit. Où quand un écrivain las des honneurs, s'en retourne aux marges pour y retrouver le feu (encore les marges, cela m'obsède). Ce feu c'est un fait divers survenu dans l'Amérique profonde, une famille sauvagement assassinée, deux meurtriers un peu simples d'esprit. Il est fascinant de voir comment Capote enquête : il s'immerge dans l'histoire de ces hommes, prend des notes, ébauche un récit, cherche une position. Un temps convaincu de leur innocence, il est bientôt forcé de ce confronter à la réalité : les deux hommes sont bel et bien coupables. Mais il est trop tard pour reculer : le récit ne sera pas celui que l'on escomptait. Problème de la distance au personnage – position intenable pour Capote qui s'est lié avec les deux hommes (leur trouvant un bon avocat, leur rendant visite en prison, etc.). Et position intenable pour l'écrivain, dans la mesure où l'objet de tout récit est la question du rachat. Que faire alors sinon décrire les faits qui ont conduit à l'inqualifiable, essayant d'être tour à a tour chacun – mais l'objectivité est un leurre. Après avoir écrit l'histoire de ces héros, l'écrivain est exsangue. Sa mission est à la fois accomplie et échouée. Quand le rachat du héros est impossible, l'écrivain déchoit. La marginalité du meurtrier aura eu la peau de Capote. Au moment de tomber le masque, les séquelles sont là : il n'écrira plus rien après ce livre intitulé De sang froid. Cette quête très violente de l'inqualifiable est une trop haute solitude.

3 Comments:

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